Rechercher
  • emiliehourtoulle

3 graines reines en Naturopathie !

Mis à jour : août 5



Voici 3 graines que je recommande très souvent en tant que naturopathe. En effet, elles sont petites par la taille mais très grandes par leurs qualités nutritionnelles !

Les graines de chia

Les graines de chia sont des petites graines noires originaires du Mexique. Elles constituaient l’aliment de base des Aztèques et possèdent de nombreuses vertus.

Elles sont riches en Omega 3, magnésium et potassium et protègent ainsi des risques cardio-vasculaires, régulent le cholestérol, préviennent du diabète et nourrissent la sphère cérébrale.

Elles sont également très riches en fibres, assurant ainsi un bon transit.

Elles possèdent une belle teneur en calcium très biodisponible, bon pour les os et les dents. Elles sont une bonne source de protéines végétales, sont rassasiantes et riches en tryptophane, le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, les hormones de la bonne humeur et du sommeil !


Les graines de lin

La graine de lin est une source précieuse de minéraux, d’oméga 3 et de vitamines comme la vitamine E, antioxydante ou les vitamines B qui nourrissent le système nerveux et la peau.

Il faut obligatoirement la moudre afin d’en assimiler tous ses bienfaits. Un moulin à poivre fait très bien l'affaire.

C'est une graine brûle-graisse. Grâce à ses fibres, elle donne une impression de satiété. Vous grignotez moins et votre organisme réclame moins de sucre. Chaque jour, incorporez 3 cuillères à café de graines moulues dans vos yaourts, céréales ou salades. 

La graine de lin contient beaucoup de fibres, c'est donc un traitement naturel efficace contre la constipation.

Elles sont aussi riches en protéines végétales, contiennent des oligo-éléments comme le sélénium ou le fer.

Enfin, elles possèdent des oestrogènes et sont donc recommandées lors du passage de la ménopause. En revanche, à éviter dans le cas de règles douloureuses ou de syndrome prémenstruel.


Les graines de chanvre

Elles sont très riches en oméga-3 et oméga-6, bonnes pour prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer le système immunitaire et préserver le système nerveux. Elles possèdent également des acides aminés essentiels et sont donc une très belle source de protéines végétales !

Mais ce n'est pas tout ! Elles sont également très riches en vitamine E, anti oxydante et en fibres, assurant ainsi un bon transit.

A saupoudrer sur les crudités, dans les soupes... Moi j'adore les mélanger avec une banane coupée en petits morceaux…





11 vues

LE CABINET

9 cour Larcher

78 100 Saint-Germain-en-Laye

CONTACT

T : 06 15 88 47 47