Rechercher
  • emiliehourtoulle

Mes secrets de Naturopathe pour une peau rayonnante !

Mis à jour : août 5



La peau est le miroir des manques et besoins de notre organisme. Son apparence dépend de notre état de santé intérieure. Lorsque les organes « émonctoires » sont engorgés, qu’ils n’arrivent plus à faire leur travail d’élimination des toxines correctement, c’est la peau qui prend le relais. C’est donc le reflet de la qualité de notre milieu intérieur, ce qu'on appelle le terrain en Naturopathie.

- L’hydratation est la chose la plus essentielle pour votre peau. Pensez à boire régulièrement tout au long de la journée pour avoir une peau hydratée et repulpée. 1,5l d’eau en bouteille/jour minimum !

- Adoptez les tisanes pour soutenir votre foie (chardon-Marie, Romarin) et vos reins (reine des près, pissenlit, queues de cerise...).

- Pratiquez une activité physique ! Les toxines sont évacuées par votre respiration et par votre peau grâce à la transpiration.

- Adoptez une alimentation hypotoxique & anti-inflammatoire donc focus sur ce qui est frais et brut comme les légumes et les fruits. On évite les excès de gluten, les produits laitiers, les produits industriels, le sucre raffiné et les excès de viande. Limitez l’alcool et le tabac, les 2 grands ennemis prooxydatifs de la peau.


- La constipation a des conséquences directes sur la peau. Il est important d’aller à la selle tous les jours et d’assainir l’intestin par des principes verts.

- La peau est aussi en lien avec le système nerveux, ils font partie du même feuillet embryonnaire – Le stress est l’ennemi numéro 1 de la beauté de la peau ! On va donc introduire dans sa vie des techniques de relaxation et de détente du système nerveux (yoga, Qi Gong, massages, méditation…)

Le jour la peau est en mode Protection, elle a donc besoin d’hydratation et de nutrition. La nuit, elle est en mode Réparation. Il faut la laisser respirer sans rien mettre dessus.

N’utilisez que des produits bruts, naturels et bios car les cosmétiques contiennent de nombreux toxiques, y compris les marques de luxe…

Nettoyez la peau de votre visage avec un hydrolat de lavande ou de rose et évitez l’eau du robinet qui est très calcaire et asséchante.

Pour la nutrition, préférez les huiles aux crèmes, biocompatibles avec le film hydrolipidique de la peau. Pour les peaux sèches et mixtes, je recommande les huiles d’argan ou de jojoba et pour les peaux grasses, préférez l’huile de Nigelle, grande régulatrice.

Le masque à l’argile est un outil thérapeuthique puissant. Les naturopathes l'utilisent dans de nombreux domaines. L’argile draine et nettoie. Elle est antiséptique, cicatrisante, antitoxique, décongestionnante, anti-inflammatoire, antalgique et antifongique. rien que cà ! Vous pouvez faire un masque une fois par semaine enrichi à l’huile végétale (2 cuillères à soupe d’argile verte et 1 cuillère à café d’huile de jojoba + hydrolat de camomille pour les peaux irritées). Utilisez de l’argile verte (ou de l’argile blanche pour les peaux irritées). Laissez appliquer jusqu’à ce que l’argile sèche puis rincez immédiatement.

Précautions : pas de métal ni de plastique au contact de l’argile

32 vues

LE CABINET

9 cour Larcher

78 100 Saint-Germain-en-Laye

CONTACT

T : 06 15 88 47 47